En | Fr

Anémie

L’anémie est une affection qui se manifeste par un faible nombre de globules rouges, ce qui fait qu’il y a moins de globules rouges pour transporter l’oxygène. L’anémie peut causer de la fatigue et de la faiblesse et, si elle n’est pas traitée, peut mettre la vie en danger ou nécessiter une transfusion sanguine.

  • On estime que 30 % des femmes atteintes de fibromes utérins présentent des saignements anormaux de l’utérus, lesquels ne sont généralement pas graves au début.
  • Les règles très abondantes peuvent survenir après plusieurs mois et causer une anémie grave.
anemia
 

Il est important de savoir que chez de 20 % à 50 % des femmes, les fibromes utérins peuvent causer des symptômes, y compris une anémie ferriprive (carence en fer) et (ou) des problèmes touchant l’appareil reproducteur, qui pourraient nécessiter un traitement.

La myomectomie est une opération qui permet d’enlever des fibromes utérins tout en préservant l’utérus.

  • Les femmes qui envisagent de subir une intervention chirurgicale pour se faire enlever des fibromes utérins doivent prendre du fer et des vitamines pour augmenter leur taux de globules rouges avant l’intervention.
  • La gravité de l’anémie déterminera la quantité de fer à prendre avant l’intervention chirurgicale.
  • Étant donné que bon nombre de femmes atteintes de fibromes utérins souffrent d’anémie chronique due aux saignements menstruels, la prise de suppléments de fer est particulièrement importante.
  • Si la prise de suppléments de fer et de vitamines ne corrige pas l’anémie, un traitement médicamenteux peut s’avérer nécessaire pour augmenter le nombre de globules rouges avant l’intervention chirurgicale visant à enlever des fibromes utérins.

Si vous souffrez d’anémie au moment de l’intervention chirurgicale visant à enlever des fibromes utérins, vous serez plus susceptible d’avoir des complications, notamment d’avoir besoin d’une transfusion sanguine durant l’intervention, de présenter une infection au champ opératoire et de faire l’objet d’une réadmission à l’hôpital qu’une personne qui ne souffre pas d’anémie.

anemia before surgery

Répondez à ce questionnaire afin de générer des points de discussion lorsque vous parlerez avec votre médecin.